mercredi 13 février 2008

C'est raté...

D'abord, tu penses à un numéro. T'en élabores le concept, tu trouves la musique, les accessoires, le décor. Puis, tu fais une mise en scène, et pendant plusieurs semaines, tu t'endors en te répétant les paroles et les gestes des chansons que tu vas chanter. Tu fais tout ça pour une raison, pour un spectacle, pour une soirée, un petit dix minutes de ta vie qui devrait t'apporter la satisfaction d'avoir réussi quelque chose de grand.

Hier soir, à UdeS en spec, ce n'est pas ce qui s'est passé pour moi. Après ces dix minutes qui m'ont paru interminables, je me suis dit "c'est raté".

C'est raté, le moment de plaisir. C'est raté, le sentiment de satisfaction. C'est raté, les dix minutes de gloire.

Je sais qu'il y a plein de gens qui m'ont trouvé bonne. J'ai reçu des compliments et j'ai senti qu'ils étaient sincères. Merci, les Jeux. Mais il reste qu'à mon retour à la maison, j'ai éclaté en sanglot. Vous ne pouvez pas imaginer ce que ça m'a pris pour me convaincre de le faire, ce numéro. J'ai rarement eu le guts de faire un truc par moi-même, surtout de cette ampleur. Pour une fois, je me suis dit que j'allais le faire, que j'allais réussir, que j'allais reprendre la confiance en mes talents que j'avais perdue.

Eh bien ça aussi, c'est raté.

Si j'en faisais souvent, des spectacles, ce serait différent. Je me dirais "ouf, dure soirée", j'irais me coucher en me disant que demain, je ferais mieux. Mais là, je peux pas recommencer. Et la soirée d'hier me laisse un goût très amer dans la bouche. La pilule, je l'ai avalée, mais c'est comme si j'avais du reflux gastrique. ça remonte, ça redescend, et ça brûle. Ça brûle, la déception.

Je vais m'en remettre, ça va déjà mieux qu'hier. Mais c'est difficile, parce que je sais que j'aurais pu faire mieux. Le numéro était bon, et j'ai pas pu l'amener où il aurait pu aller. Et je me remets en question...

et j'avais juste pas besoin de ça.

3 commentaires:

Mlle Velours a dit…

J'allais premièrement écrire tout simplement "Cesse! Tu étais merveilleuse!".

Je me ravise. Tu as tout à fait le droit d'être déçue de ce qui est arrivé. Je comprends, même!

Mais te remettre en question?! Alors là, non, je refuse. Ton numéro était original, osé, audacieux, tu es une chanteuse et une comédienne très talentuse. Ce que tu as fait était excellent, vraiment. Je le pense. Je ne dirais rien si je croyais le contraire, je ne suis VRAIMENT pas du genre à lancer des fleurs pour rien.

Un blanc de mémoire s'est pointé le bout du nez, soit! Tes trois autres chansons et trois quarts étaient superbement interprétées et tu n'as pas flanché, jamais, même après l'incident.

Au fond, c'est ça gagner.

J'ai eu un grand plaisir à te regarder, même chose pour les gens qui m'accompagnaient. J'espère sincèrement que ce n'était pas la dernière fois que tu osais faire un numéro du genre.

xox

MoutonRosE a dit…

Merci, ma belle Aude! Tu me fais du bien! :)

king400 a dit…

Des coulisses et lors de la général j'ai vu ton numéro et je suis tombé sous le charme. Tu as été merveilleuse et continue de te [re?]produire sur scène :P !