jeudi 22 mai 2008

Fuck off!

Ceux qui me connaissent le savent, j'ai des opinions sur un peu tout et j'aime bien les dire. Jusqu'à maintenant, je ne me suis pas trop servi de ce blogue pour les divulguer, mais là, je dois le faire, vraiment.

Hier, je suis tombée sur un article de journaux qui m'a un peu surprise, voire choquée. Vous connaissez Jessica Barker, celle qui jouait dans les intrépides? On ne la voit plus souvent à la télé, son heure de gloire s'est terminée en même temps que ladite émission. Eh bien cette jeune femme a trouvé un moyen de faire parler d'elle : elle vend des chandails sur lesquels est écrit : "FUCK FACEBOOK".

Wow.

Ça, c'est de l'innovation.
Sans blague, je trouve ça complètement nul. Facebook est là pour rester, on est mieux de s'y faire. C'est vers ça que notre monde s'en va. Eh oui! Je n'adule ni ne dénigre ce nouveau venu, disons plutôt que je lui trouve plus de bienfaits que de mauvais côtés. Étant la copine d'un comédien et producteur de théâtre, je considère que Facebook est une excellente façon de faire la promotion de spectacles ou d'événements. Puis, on peut reprendre contact avec de vieux amis, pourquoi serait-ce à ce point dommageable?

Madame Barker fut seulement un peu enragée lorsque des fans, des gens qui lui sont totalement inconnus, ont essayé de l'ajouter à leur liste d'amis. Bon. Pour les personnalités publiques comme elle (...), c'est certain que Facebook ne permet pas la protection de la vie privée. Ce n'est pas aussi safe qu'un chalet sur le haut du montagne, mettons. Mais encore, ça dépend de la façon dont on utilise le fameux site. Jessica est une grande fille, elle peut décider d'y mettre des photos ou non, de refuser des demandes d'amis, d'augmenter la confidentialité de son profil, etc.

Mais pour monsieur-madame-tout-le-monde, on va se le dire, c'est assez rare que des inconnus nous demandent de les ajouter. Moi, en tout cas, ça ne m'ai jamais arrivé. Et vlan dans les dents. Sa belle argumentation vient de foutre le camp.

Sérieusement, ce qui m'agace le plus là-dedans, ce n'est pas qu'elle s'en prenne à Facebook. La machine est assez grosse pour se défendre elle-même. Le problème, c'est que madame Barker va étendre sa hargne sur tout de sorte de sujet. On va voir apparaître des chandails "Fuck Le Secret" et "Fuck le Plateau". Je comprends juste pas à quoi ça sert d'être aussi violent dans ses propos. Ça donne quoi, ça soulage quoi, ça change quoi? Est-elle si désespérée? Oui, sa carrière n'est pas ce qu'elle a déjà été. Mais est-ce qu'elle pense vraiment que passer pour une professionnelle frustrée en manque d'attention va lui amener du travail?

Et pendant que je me plains, elle, elle se fait des gros billets. Parce qu'il semble que sa nouvelle PME fonctionne à merveille. Mais vous, seriez-vous fiers de faire de l'argent en vendant ces t-shirts?

Auriez-vous le sentiment profond d'aider votre société à progresser?

Fuck off!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Jessica est une grande fille, elle peut décider d'y mettre des photos ou non, de refuser des demandes d'amis, d'augmenter la confidentialité de son profil, etc."

Et elle peut aussi décider de vendre des t-shirt si le cœur lui dit. T-shirt qui trouve preneur puisque bon nombre de gens détestent Facebook au plus haut point. Le nombre d'abonné n'indiquant pas du tout le nombre de "clients satisfaits". J'ai des amis sur Facebook qui après s'être fait un profil se sont rendus compte que ce site leur servait à rien et depuis ils n'y vont presque plus. Ce n'est pas un cas isolé, sur les 60 millions de membres, combien sont actifs ?

Concernant le "Facebook est là pour rester", la jeune histoire du web nous démontre que rien n'est "stable" sur le Réseau des réseaux. Qui se souvient de Napster ? Qui l'utilise encore ? À l'époque les gens disaient que c'était là pour rester... certe le peer-to-peer existe encore mais napster n'a plus du tout la même banque d'utilisateur que dans le temps puisque des solutions alternatives sont venues le remplacer. De la même façon, Facebook se fera remplacer par un autre site de socialisation (et ils sont nombreux à l'heure actuel à tenter de prendre leur part du gâteau).

Cependant, SI Facebook venait à être acheté par une giga compagnie qui vise le contrôle du web (genre Google ou Microsoft), là ça pourrait changer et le site pourrait rester #1.

Mais bon comme je disais, l'univers web est toujours en mouvement, bien heureux celui qui peut prévoir l'avenir. :)

MoutonRosE a dit…

Mon cher Bill, tu as bien raison sur plusieurs points.

D'abord, je suis consciente du fait que des milliers, voire des millions de personnes détestent facebook. C'est tout à fait légitime, et je comprends leur aversion. Là n'est pas la question. Je ne crois juste pas utile de l'écrire sur des t-shirts. Voilà tout. J'en ai contre la forme publicisée que prend cette aversion. Jessica n'est pas la seule à détester facebook, comme je ne suis pas la seule à détester Simple Plan. Mais est-ce que je fais des t-shirts FUCK SIMPLE PLAN pour autant? Non. Je ne le ferai pas, car c'est inutile. Ma colère est plutôt dirigé vers l'idée de vendre des t-shirts haineux que je trouve sans intérêt, moche et enfantine. Et comme je l'ai mentionné, elle a dans l'idée d'en créer d'autres concernant, entre autres, Le Secret.

Bien sûr, il va toujours y avoir des gens qui vont vouloir de ces t-shirts. Ce sont des gens qui veulent choquer. Et ça n'en prend. Mais les sujets choisis par Jessica ne valent même pas la peine qu'on se soulève pour ça. Ce sont des coups d'épée dans l'eau, je n'en vois pas l'utilité. Ça me fâche encore plus!

Et si facebook ne reste pas, comme tu l'as si bien dit, ce sera un autre qui le remplacera. Nous nous dirigeons vers une société qui fonctionnera en réseaux, avec les amis des amis des amis... Du moins, tout le laisse croire. C'est en ce sens que je dis qu'on est mieux de s'y faire, ce genre de sites de disparaîtra pas de si tôt.

Je me choque probablement pour rien et en me choquant, je laisse croire à Mme Barker que ces t-shirts font de l'effet. Je devrais me taire. Mais tu sais, on dit souvent qu'on est des chialeux au Québec et qu'on fait pas grand-chose. Oui je chiale et je ne fais pas grand-chose. Mais est-ce que écrire son chialage sur des t-shirts, c'est vraiment agir, ou est-ce plutôt de propager le négativisme dans notre société?

Merci de ton commentaire! :)