jeudi 8 mai 2008

Do mi sol do sol mi do

Pendant que je me ronge les sangs pour toutes sortes de raisons banales et nullement importantes (du genre mon avenir, mon nouvel appart, mon nouveau programme...), il y a un rêve qui s'installe tranquillement dans mon cerveau. Il s'est logé quelque part dans mon hémisphère droit. En fait, ça fait longtemps qu'il est là, mais je sais pas pourquoi, j'ai tendance à l'oublier. Il aime bien se cacher, le vilain. Il me joue des tours. Parfois je me dis : "Parfait, il est disparu, on passe à autre chose..." Mais chaque fois, il revient. Il me saute dans la face, il se plante devant moi. Il ne bouge plus. Et il me tire la langue.

Cette stupide envie de chanter me tire la langue comme jamais, ces temps-ci. J'ai même envie de lui arracher et de la mettre dans le vinaigre.

Et tout le temps que l'envie est là, je me couche le soir en m'imaginant donner des spectacles, enregistrer en studio, donner des entrevues, passer à TLMEP, recevoir des trophées, porter des super robes et des talons hauts super inconfortables. C'est pas mal de m'imaginer tout ça, je le sais. Mais vous vous doutez bien que les occasions de chanter, ça courent pas les rues. Alors je chante chez moi, quand il n'y a personne à qui je peux casser les oreilles.

Et ce n'est pas seulement ça. Depuis un certain temps, j'ai perdu confiance en ma voix et en mon talent. Bof, je ne veux pas retomber dans l'apitoiement et les larmes, ce blogue en est saturé! Reste que je me sens dans le besoin de reprendre des cours de chant avant de participer à des concours ou de refaire des gros spectacles. Ça prend beaucoup de confiance en ses moyens pour faire des concours. Il ne faut pas crouler sous la pression. Il ne faut pas avoir peur de foncer. Pendant que moi je me morfonds dans mon sous-sol, mon amie, la superbe Marie-Ève, ne manque aucune occasion de se produire. Je l'admire, vraiment!

Mais encore là, ce n'est pas seulement ça. À vrai dire, je n'ai pas envie de faire ce que tout le monde fait dans les concours. J'ai pas une voix qui colle à ça, et je n'ai pas nécessairement envie de faire en sorte qu'elle y colle. J'en ai un peu marre des chanteuses à voix qui se trouvent bonnes parce qu'elles chantent exactement comme la chanteuse. Interpréter, c'est pas imiter. Chanter, c'est pas crier non plus. Moi, j'ai pas envie de crier. J'ai pas une voix qui s'entend à 50 km à la ronde. Ça me correspond pas, ces concours amateurs, voilà tout.

C'est pourquoi j'ai envie d'écrire mes trucs. Je veux chanter des paroles qui me ressemblent. Je veux trouver mon style. J'ai toujours été comme ça. Je n'aime pas me plier aux conventions. Je prends ces conventions et je les arrange à mon goût. C'est ce que j'aimerais faire en musique.

Et voilà. Le rêve s'est de nouveau ancré dans mon cerveau, mais cette fois-ci, je crois qu'il va y rester. Ce n'est pas pour demain, mais un jour, je vais faire un album. J'y tiens... et j'y crois! Il faut seulement que je me trouve un musicien ou une musicienne qui aurait envie d'en faire autant...

Des intéressés? :P

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Jo, dit toi que déjà autour de toi tu connais plusieurs personne qui compose des musiques et qui pourraient fortement t'aider juste à réaliser des toune spour un simple démo qui pourrait être un pas dans le monde des grands. Penses-y un peu. Sam St-Amour compose régulièrement, Mcday, Hubert je sais pas s'il il compose mais il le pourrait surment, Mat Paradis, yen a surment d'autre que je connais pas en plus. Utilise les ;)

MoutonRosE a dit…

Merci, Étienne! Sherbrooke, c'est un peu loin par contre... Mais je les garde en tête! :)